Tome 2 : Pour une formation différente des enseignants

 

 

 

 

 

  La Méthode des trois G

·     Gestion de la relation Enseignants –Elèves

·      Gestion des émotions

·     Gestion du cerveau

 

 

                        

·     A) Gestion de la relation Enseignant-Elèves

 

1)   La période d’observation ou de découverte des élèves: à la rencontre des élèves…

Louis Musso propose qu’au début de l’année scolaire l’équipe des enseignants d’une classe prévoient une période d’observation ou de découverte des élèves.

Cette période a pour but d’individualiser et de personnaliser les relations avec chaque élève. Elle va aussi permettre aux enseignants d’apprendre à découvrir leurs élèves, de les rassurer, de leur faire prendre conscience de leurs potentialités mais aussi de leurs difficultés.

       Pendant cette période des outils pédagogiques sont utilisés

·       L’évaluation diagnostique de la classe et des élèves

Elle permet de bien comprendre les différentes caractéristiques comportementales des élèves.

·       L’entretien individuel

Il favorise une meilleure relation élève-enseignant basé sur l’empathie

·       La  Sophrologie

Elle apaise et redonne confiance aux élèves. Elle développe la motivation scolaire.

Elle favorise des relations apaisées avec les élèves

·       La méthode « Apprendre à Apprendre »

Elle développe l’autonomie des élèves car grâce à la méthode Apprendre à Apprendre ils savent comment faire fonctionner consciemment leur cerveau

(visuel, auditif, kinesthésique)

·       La Kinésiologie

Elle permet de découvrir et de débloquer les éventuels blocages du cerveau qui perturbent le bon fonctionnement de celui-ci.

 

2)   L’entretien individuel

Il permet d’aller à la rencontre des élèves et de mettre en place des relations personnalisées entre les enseignants et les élèves.

Objectifs de l’entretien

-        Comprendre mieux l’élève et ses attentes

-         Aller à la rencontre de «  l’être humain-élève » avec ses émotions

-         Etablir des relations positives avec l’élève

-        Rassurer et remotiver les élèves stressés par leurs échecs successifs

3)   La Programmation-Neuro-Linguistique

Elle s’adresse à tous ceux pour qui il est fondamental de bien faire passer leur message.

Cet un outil très important car la réussite scolaire des élèves va dépendre de la qualité des messages délivrés par les enseignants.

Elle permet de bien entrer en communication avec les élèves grâce à la connaissance de nos spécificités neurologiques (auditif, visuel , kinesthésiques) et de la spécificité du langage (choix des mots).

Une communication bien adaptée à chaque élève favorise une meilleure relation enseignant-élève

 . B) Gestion des émotions

La Sophrologie

         Les Objectifs de  la sophrologie

                Apprendre à gérer le stress

                Développer la confiance en soi

                Aller vers une vie de plus en plus positive

                Développer au maximum le sentiment d’existence

                Accroître tout au long de la vie la liberté  individuelle

     Pour aller vers

                   Un équilibre physique ou corporel

                   Un équilibre émotionnel

                   Un équilibre mental

 

En donnant plus de confiance à l’élève et en lui permettant de maitriser ses émotions l’élève sera plus motivé et désireux d’apprendre.

Ses relations avec les enseignants seront nettement apaisées.

                  .C) Gestion du cerveau

1)   La méthode Apprendre à Apprendre

Grâce à cette méthode prennent conscience du mode de fonctionnement de leur cerveau.

Ils découvrent leur propre méthode d’apprentissage en fonction de trois gestes mentaux : (Visuel, auditif, kinesthésique).

 

Grâce à ces gestes mentaux, les élèves apprennent à :

·       Mieux mémoriser

·       Mieux réfléchir

·       Mieux comprendre

·       Mieux se concentrer

 

 

2)    La Kinésiologie éducative

      Elle envisage le corps et l’esprit comme un tout.

     Elle vise à l’amélioration des capacités d’apprentissage à travers l’équilibre émotionnel     

    et la coordination motrice.

 

     La kinésiologie apprend à utiliser son cerveau dans sa globalité :

·        Par l’intermédiaire de mouvements croisés qui favorisent le fonctionnement simultané et harmonieux des deux hémisphères.

 

·       Par des exercices d’étirements  qui rétablissent la connexion avec les lobes frontaux indispensables pour l’organisation de la pensée, la planification d’un projet et la maîtrise des émotions

                  

 

 

Bienvenue sur le site de Louis Musso, auteur, sophrologue caycédien.