Le Toulousain sort les élèves de l'échec scolaire

Publié le 19/09/2014 à 03:49, Mis à jour le 19/09/2014 à 08:22  La Dépêche du Midi

Éducation

 

Louis Musso sort un livre pour aider les parents face aux difficultés de leurs enfants/

Photo DDM, Frédéric Charmeux

 

Votre enfant n'y arrive plus à l'école, vous sentez qu'il manque de motivation, de confiance en lui ? Le livre du Toulousain Louis Musso (1), sophrologue et ancien professeur d'EPS, peut vous aider.

Qu'est-ce qui provoque l'échec scolaire chez l'enfant ?

Je pars du principe que tout enfant a les capacités de réussir. S'il est en échec, c'est que le stress inhibe ses capacités. Grâce à la sophrologie, il est possible de débloquer ce stress, de redonner à l'enfant le plaisir d'apprendre.

Avez-vous déjà testé la sophrologie sur des élèves ?

Oui. De 2008 à 2011, j'ai suivi pendant trois ans une classe très difficile du lycée de Tournefeuille. Après trois ans de travail une heure par semaine, ils ont obtenu 85 % de réussite au bac, alors que plus personne, ou presque, ne croyait en eux. Depuis, je suis intervenu dans plusieurs lycées toulousains.

En quoi a consisté votre travail avec ces lycéens ? Dès le premier jour, je leur ai dit : «Depuis des années, on vous dit que vous n'y arriverez pas. Que vous êtes nuls. Si vous voulez y arriver et que vous travaillez, vous pouvez. Moi, je suis là pour vous aider.»

Comment ont-ils réagi ?

Ils m'ont dit : «Enfin quelqu'un qui s'intéresse à nous».

Concrètement, qu'avez-vous fait avec eux ?

Ils ont d'abord rempli un questionnaire, puis je les ai reçus un par un, pour mieux connaître leur mode de fonctionnement face à l'apprentissage. Puis nous avons effectué un travail de sophrologie, avec de la relaxation. Quand ils arrivaient au bord du sommeil, je semais du positif dans leur cerveau. Le but était qu'eux travaillent sur leurs matières, et que moi, je m'occupe de leur cerveau, afin qu'ils arrivent à leurs examens sans un gramme de stress.

Et ça a marché ?

Oui. Les relations avec leurs professeurs se sont apaisées. Au bout de six mois, il n'y avait plus aucun problème de discipline dans cette classe. Et la réussite aux examens a été remarquable.

Dans votre livre, vous donnez des conseils aux parents ?

Oui. C'est un appui. La majorité des enfants qui réussissent à l'école reçoivent l'appui de leurs parents à la maison. Mais beaucoup de parents n'ont pas le temps, ou ont des difficultés.

Comment les aidez-vous ?

Je leur donne plein de petits conseils pratiques, avec des témoignages. Leurs enfants doivent apprendre à apprendre. Se servir de son cerveau, ce n'est pas inné. Chacun mémorise différemment : par la visualisation, par les sons ou par les émotions.

Suite à votre expérience réussie au lycée, l'Éducation nationale a-t-elle souhaité pérenniser cette action ?

Je continue à intervenir dans les établissements qui me sollicitent. J'ai été reçu au ministère à Paris. J'ai créé l'École des parents, au sein de la Confédération syndicale des familles à Toulouse, début 2014. Et ça marche très bien.

                                                                                              Doumergue Cyril

(1) Sortir de l'échec scolaire, un guide à l'usage des parents, éditions Grancher, 254 p., 22 €

Contact Louis Musso : 06 81 42 41 13

 

Bienvenue sur le site de Louis Musso, auteur, sophrologue caycédien.