Publié le 04/12/2012 :
Foix. Les jeunes en difficulté : «Aimez-les !»
Conférence

 

Louis Musso a été un des conseillers d'Alain Savary.

 

L'échec scolaire alimente les débats sur le système éducatif. Ce qui est révélateur d'une volonté générale de trouver les meilleures solutions, même si le problème est complexe, ne serait-ce que par la diversité des causes de l'échec.

Louis Musso, professeur d'éducation physique retraité et sophrologue caycédien a organisé sur ce thème une conférence publique à Foix. Elle a rassemblé une centaine de participants, parents, enseignants, institutionnels, élus ainsi que de nombreux citoyens amis de l'école publique. L'orateur est venu rendre compte de l'expérience qu'il a conduite entre 2008 et 2010 dans un lycée professionnel de la région toulousaine avec une classe composée des élèves considérés comme les plus en difficulté et les plus agités de l'établissement.

Il a montré comment le travail prioritaire centré sur la relation à l'élève et la construction d'une confiance réciproque librement offerte étaient de nature à faire évoluer la représentation que le jeune se fait du milieu scolaire et en corollaire à ouvrir des perspectives de progrès. Il a précisé avec force la nécessaire exigence de discipline par rapport à la règle, prônant une attitude au point d'équilibre entre le laisser-faire et l'autocratie. Parlant de ces jeunes en difficulté, «aimez-les !» a-t-il lâché dans son discours comme une synthèse pertinente à un exposé très argumenté.

À plusieurs reprises, il a pris le système éducatif finlandais comme référence. Il a fait souffler sur l'assistance la brise vivifiante d'une expression originale et libérée de tout dogme pédagogique. D'évidence, celui qui fut en 1981 l'un des conseillers techniques officieux les plus influents auprès d'Alain Savary, a conservé l'humilité et l'enthousiasme liés à la culture de l'humanisme.

Louis Musso a présenté en fin de soirée son ouvrage «Redonner le goût de la réussite aux élèves en échec scolaire, c'est possible».

Nathalie Costantini directrice académique des services de l'éducation nationale et Jean-Michel Petiot inspecteur primaire honoraient de leur présence cette soirée de réflexion et d'échanges.

La Dépêche du Midi

 

Bienvenue sur le site de Louis Musso, auteur, sophrologue caycédien.