TOME 1
Redonner le goût de la réussite  aux élèves en échec scolaire
Compte rendu d’une expérience de trois ans dans un lycée

A)  Le grand mal être des élèves en échec scolaire

·       Préambule

·       Déroulement et objectif des entretiens

·       Les ressentis de l’enfant en relation avec sa famille

·       Les besoins et les sentiments de l’élève vis-à-vis de la scolarité

·       Le stress et les contrôles

 

B)   Mon intervention au lycée de Tournefeuille

·       Présentation synoptique des trois années

·       Présentation de la première année

·       Quel bilan pour cette première année

·      Après trois ans d’expérience : Conclusions et perspective

    

C)   La démarche Pédagogique

 

·       Les quatre principes de la démarche

·       La démarche générale :

-        Le Déblocage  et la Remotivation scolaire

-        Les Relations Personnalisées et l’Individualité des élèves

-        Sécuriser, Calmer, Rassurer

-        Intériorisation et Dynamisation de l’élève

-        La Remotivation

-         

D)  Des exemples de l’efficacité de la démarche

 

E)   Stress et l’échec scolaire

 

·       Qu’est ce que le stress ?

·       Du bon stress au mauvais stress

·       Sentiments,

·       émotions et corps ne sont jamais séparés

·       Stress et scolarité

·       L’échec scolaire : le cerveau reptilien dicte sa loi

·       La réussite scolaire : les lobes frontaux prennent les commandes

·       Le constat : stress et échec scolaire sont indissociables

 

Bienvenue sur le site de Louis Musso, auteur, sophrologue caycédien.